Méthode méditation et sérénité
Critères de composition de la musique thérapeutique
Obtenir une musique induisant les effets voulus, apaisants, relaxants, méditatifs, implique pour chaque pièce de musique de respecter des critères de composition précis en terme de tonalité, de mélodie, d’harmonie, de tempo, de pulsation, de durée, de fréquence, d’équilibre sons acoustiques/sons synthétiques, etc…). Cela implique également la mise au point d’un schéma général d’intensité, un protocole décrivant les phases musicales essentielles du déroulement musical de la séance de méditation.
La bioacoustique :
C’est l’utilisation musicale des sons produits par la nature et par le corps humain, par les instruments de musique acoustiques et électroniques et par le silence dans un but thérapeutique. Dans le cadre de la bioacoustique, la perception du son mise en jeu chez l’auditeur ne repose pas uniquement sur le système auditif mais sur tous les systèmes de perception internes et externes (systèmes sensoriel, somatique et moteur).
Dans chacune de nos bandes sons, les pièces musicales qui se succèdent, s’enchaînent de façon précise pour constituer une véritable séance de musicothérapie méditative composée de différentes phases sonores. De part les effets qu’elle induit, chaque partie a un rôle spécifique, déterminé par ses caractéristiques sonores et musicales et par sa position dans l’enchaînement général. L’ensemble formant le schéma global d’intensité de la bande son. Ce schéma d’intensité est spécifique à chaque méditation selon le thème abordé, et les effets recherchés.
Les bande sons de Méditations et Sérénité
Les bandes sonores de nos méditations guidées sont composées à partir d’un accordage en 432 Hz, et suivent des règles de compositions spécifiques avec un tempo particulier, des sonorités spécifiques, des cadences hypnotiques à base de sons tournants, de sons de basses pulsées, d’infra basses, de sons de la nature, et parfois de sons issus du corps humain, tels les battements de cœur, ou des sons produits par la respiration, ou encore produits par les frottements de la peau.
La composition musicale vient souligner, accompagner, renforcer le guidage vocal pour en optimiser les effets.
Traitement de son, mixage et mastering :
Le traitement de son et le mixage sont réalisé avec le plus grand soin afin d’offrir un confort d’écoute optimum avec un son de qualité professionnelle. Les fréquences dures à l’écoute ou inappropriées sont filtrées ou égalisées pour garantir un spectre sonore le plus équilibré possible. Une spatialisation du son assurant une excellente diffusion du son dans l’espace est réalisé lors du mastering final.
Les techniques utilisées dans les méditations
Respirations (pranayamas), mantras, inductions, suggestions, visualisations, positions des mains, circulation de l’énergie, proviennent pour l’essentiel du Kundalini yoga, du laya yoga (yoga du son), du japa (répétition de mantra), du yoga nidra, du reiki, de l’hypnose, et de diverses techniques de méditations traditionnelles issues de l’hindouisme, du bouddhisme, du tantrisme ou du taoïsme.
La voix et le texte
La technique vocale en terme de flow, de rythme, de timbre, d’intonation, de gestion des temps de silence, puise ses influences dans le laya yoga, le japa, le yoga nidra ou encore l’hypnose. Empathique, douce et profonde, destiné à induire, le relâchement, l’apaisement, la mise en confiance, à favoriser le pouvoir de l’intention, elle a été mise au point au fil du temps, par le duo Natobi & Wa kan qui compose et produit des séances de méditation guidée depuis plus de 25 ans.
Dans le texte, les mots, les termes, les expressions sont soigneusement choisis pour maximiser les effets recherchés.
Le duo Natobi & Wa kan
Natobi & Wa kan composent, jouent et produisent de la musique thérapeutique, de la musique fonctionnelle, de bien être, de relaxation, de méditation, de méditation guidée, d’accompagnement des pratiques initiatiques et des méthodes de développement personnel depuis plus de 25 ans. Au fil des ans, ils ont composé et produit de nombreux disques pour Origins music, Terra Humana, Wagram music, EMI, Warner music France. Forts de cette expérience, ils ont crée en mai 2019 la chaine Youtube Méditation et Sérénité sur laquelle ils publient leurs dernières créations au service de la méditation guidée.