skip to Main Content

Méditation

La Méditation

Le but originel de la méditation est de libérer l’esprit des conditionnements, et des désirs de l’égo, qui sont à l’origine de la souffrance, pour réaliser l’union avec le divin en soi. Pour atteindre cet objectif les différentes cultures humaines ont crée des dizaines, voire des centaines, de techniques de méditations. Actives, passives, contemplatives, introspectives, silencieuses ou rythmées par des bols, des percussions, accompagnées de chants (mantras) ou de gestes spécifiques (mudras), de respirations, de musique, de danse, etc. Elles sont le fruit d’expériences millénaires, issues d’une mémoire commune ancestrale.

Méditations bouddhistes telles Vipassana, Samatha, ou Zazen, méditations issues de la tradition hindou et du yoga : méditation mantra, pranayama, kundalini, yoga nidra; méditations taoïstes comme la méditation du sourire intérieur, méditations chrétiennes : prière, contemplation; méditations soufies basées sur la recherche de l’extase mystique par la danse, méditations de création plus récente comme la mindfulness (pleine conscience) ou la méditation guidée.

Toutes ces techniques de méditation offrent au pratiquant la possibilité de répondre à son besoin de quête de sens, en lui permettant de développer sa conscience, de trouver le silence et la paix intérieure, d’accroitre sa compassion et sa capacité à aimer.

Le bien être éprouvé par les pratiquants réguliers a conduit la science à s’intéresser de plus près aux différentes techniques de méditations. De nombreuses études scientifiques menées aux quatre coins du globe depuis une trentaine d’années, ont permis de mettre en évidence de nombreux effets bénéfiques sur la santé, liés à une pratique régulière de la méditation.

Les bienfaits de la méditation

  • soulage la douleur
  • réduit le stress et l’anxiété
  • soulage la dépression
  • atténue les TOC (troubles obsessionnels compulsifs)
  • diminue les insomnies et améliore la qualité du sommeil
  • favorise les émotions positives
  • diminue les pensées parasites
  • améliore et augmente la capacité d’apprentissage et la mémorisation
  • diminue les troubles cognitifs
  • diminue le sentiment de solitude
  • augmente l’empathie
  • renforce le système immunitaire et améliore l’immunité
  • diminue le risque de maladies inflammatoires
  • renforce le système cardio-vasculaire
  • diminue le risque de maladies cardiaques
  • diminue le risque d’obésité

La méditation améliore la santé sur les plans physique, émotionnel et psychique. En d’autres termes, elle embellit la vie.

Comment réussir sa méditation ?

  • Pratiquez régulièrement. Tous les jours si possible. De préférence à la même heure.
  • Dans un endroit calme et bien aéré où vous serez sur de ne pas être dérangé. Lumière douce ou tamisée ou lumière naturelle si vous avez la chance de pouvoir pratiquer dehors.
  • Portez si possible des vêtements amples et souples qui ne serrent pas le ventre.
  • Il est préférable de pratiquer en position assise jambes croisées ou assis sur les talons. En cas de problèmes articulaires ou autres qui empêchent ses deux positions, il possible d’adapter en s’asseyant sur une chaise ou un fauteuil à condition de garder le dos bien droit. La position allongée est à éviter, sauf dans le cas de méditations comme yoga nidra, lâcher prise, guérison, relaxation profonde, sommeil. Pour les méditations de pleine conscience la position assise est indispensable.

Qu’est ce que la méditation guidée ?

Un méditation guidée comprend une voix parlée apaisante et une bande son relaxante ou en lien avec l’objet de la méditation.
Une voix vous guide à travers différentes phases (relaxation, respiration, suggestion, visualisation, rotation de la conscience, harmonisation, etc) qui se succèdent selon un ordre établi spécifiquement en fonction de l’objectif de chaque méditation.
La bande son est composée selon les méditations, de différents éléments tels que de la musique (synthétiseurs, instruments acoustiques, percussions, chants), des sons naturels, des sons corporels (battements de cœur, respiration).

Les méditations guidées de Méditation et Sérénité

Méditations pratiques, à base de relaxation, de respiration, de techniques yogiques pour combattre le stress et l’anxiété, hypnose du sommeil pour dormir profondément. Méditations contes sur les sagesses ancestrales, oasis de paix pour vous aider dans votre quête de paix intérieure et de sérénité. Méditations nature (earthing) pour se relier aux forces du vivant et faire le plein d’énergie en retrouvant sa propre connexion avec l’énergie vitale universelle. Méditations de pleine conscience, de guérison, affirmations positives. Méditation et Sérénité offre une grande variété de méditations guidées au service de votre bien être, de votre quête de sens et d’éveil spirituel.

Objectif des méditations guidées de Méditation et Sérénité

Niveau 1 (pratique centrée sur soi) Relaxer, soulager, guérir le corps, les émotions, le psychisme. Bien-être
Niveau 2 (s’ouvrir à l’autre, au monde, dans la confiance et la bienveillance) Grandir en conscience, restaurer le lien avec la nature, se sentir plus aligné, plus en phase avec la vie, avec l’univers. Développement de la bienveillance. Quête de sens
Niveau 3 (éveil spirituel, connexion avec le tout) S’éveiller, être en harmonie avec tout ce qui nous entoure. Développement de l’altruisme, de l’amour, de la compassion. Conscience éveillée
Pleine conscience

Découvrez les méditations guidées de Méditation et Sérénité

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top