skip to Main Content

Science et musique

Science et Musique

Les Origines

Les origines de la musique remontent à la nuit des temps. Les instruments les plus anciens retrouvés par les archéologues, sont des flûtes en os de vautour (Grotte de Pair Non Pair en Gironde et grotte de Hohle Fels en Allemagne) qui datent du paléolithique supérieur et sont âgés d’au moins 35 000 ans. Cependant la musique est probablement beaucoup plus ancienne, sans doute aussi veille que l’humanité elle même.

La musique est utilisé par les peuples premiers (aborigènes d’Australie, indiens, d’Amérique, pygmées, etc) dans leurs pratiques de guérison, de transes, de contacts avec le surnaturel, depuis des milliers d’années.

Les effets de la musique sur l’organisme sont connus depuis des millénaires. Que ce soit à Sumer, en Egypte, en Grèce, en Chine, la période antique est riche de légendes et de mythes, attribuant à la musique  des pouvoirs magiques : divinatoire, prophétique, thérapeutique.

En Inde, l’utilisation de la musique et des vibrations sonores à des fins initiatiques et thérapeutiques est présente dans les pratiques yogiques issues de la tradition hindouiste, comme la répétition parlée ou chantée de mantras, formules sacrées évoquées à des fins rituelles ou thérapeutiques, et dans le Laya yoga (yoga du son). Elle sont également présentes dans la tradition bouddhiste et notamment dans le bouddhisme tibétain avec l’utilisation de syllabes sacrées comme le AUM/OM.

La musicothérapie  :

En occident, c’est au 19e siècle que la musicothérapie commence à être prise au sérieux, avec les travaux du médecin compositeur italo-hongrois Lichtenthal qui écrit un traité sur l’influence de la musique sur le corps humain. Au début du 20e siècle, Dupré présente une étude sur l’influence que les émotions et les associations suscitées par la musique revêtent pour la thérapie.

A partir du milieu du 20e siècle la musicothérapie se développe en deux orientations distinctes. La première, la musicothérapie dite passive repose sur l’audition d’œuvres musicales principalement issues du répertoire classique. La seconde la musicothérapie dites active développée depuis la seconde guerre mondiale s’appuie sur l’apprentissage de la musique comme vecteur thérapeutique. En France, Aldred Tomatis connu pour ces travaux sur l’oreille interne et leurs applications dans les troubles de la dyslexie, et de l’apprentissage, Jacques Jost. Edith Lecourt, Roberto Benezzon contribuent au développement de la musicothérapie.

Science et musique

La musicothérapie étudie le complexe « son–être humain » musical ou non musical dans un but diagnostique et thérapeutique. De nombreuses études menées en Europe et aux Etats-Unis, depuis un siècle, ont montré les effets psychophysiologique de la musique sur l’individu : effets calmants, relaxants, tonifiants ou énergisants, la musique met l’auditeur dans des dispositions favorables à une prise de conscience des tensions et des conflits et aide à leur résolution.

Le rythme et la pulsation dans les musiques structurées, la « respiration » dans la musique aléatoire atteignent le niveau archaïque ou viscéral. L’harmonie, la mélodie s’adressent à la sensibilité, à la mémoire et permettent par une approche plus subjective capable d’atteindre les couches profondes de la personnalité.

Les champs d’application de la musicothérapie sont nombreux : support à la détente et à la relaxation, à la méditation, aide au sommeil, analgésie sonore, aide à la mémoire, action anti stress, psychothérapie, etc.

L’acouphène

Un acouphène est un bourdonnement d’oreille, vécu comme désagréable et que seule la personne concernée entend. Il peut s’apparenter à un grésillement, à un bruissement à un sifflement. Aigu, sourd, uniforme, rythmé, fort ou faible, il existe de nombreuses formes d’acouphène.

Les symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. Les facteurs déclencheurs d’un acouphène peuvent être liés à une maladie, à un épisode de stress intense, à une exposition répétée, à un environnement trop bruyant (concert, baladeur, lieu de travail) ou autre.

Un acouphène peut survenir très brièvement et disparaître aussitôt. Mais il peut également persister pendant plusieurs mois, voire même toute une vie. On parle alors d’ acouphène chronique.

Méditation et sérénité propose des solutions audio pour soulager l’acouphène. Elles n’ont pas pour but de guérir l’acouphène, guérison potentielle qui relève de la médecine, et reste assez rare, malheureusement, en l’état actuelle des connaissances sur le sujet. Nos solutions proposent un choix de fréquences de 4000 à 12 000 Hz et de différents types de bruits blanc, bleu, rose, violet, gris qui permettent de masquer momentanément l’acouphène par l’écoute d’une fréquence similaire (de la même hauteur) à celle  » produite  » par l’oreille.

Découvrez les méditations guérissantes de Méditation et Sérénité

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top