432 Hz
432 Hz
Le son
La musique est une histoire de sons, et le son est un phénomène physique. Ce sont des vibrations qui se propagent dans l’air ou dans l’eau sous forme d’ondes. Elles sont captées par nos oreilles puis transmises à notre cerveau qui les décode. L’intensité d’un son, le volume auquel il arrive à notre oreille, se mesure en décibels. Sa hauteur, grave ou aigu, est associée à une fréquence et se mesure en Hz. Plus le son est grave, plus la fréquence est basse (100 Hz), plus il est aigu plus la fréquence est élevée (10 000 Hz). L’oreille humaine peut percevoir des fréquences allant de 20 à 20 000 Hz.
Mais tous les sons ne sont pas musique, le bruit, la parole, sont aussi composés de sons sans être de la musique. La parole est constituée de phonèmes qui une fois combinés, donnent le langage. Le bruit est un ensemble de sons sans harmonie produisant une sensation auditive désagréable.
Alors qu’est-ce que la musique ?
La musique
La musique c’est l’art de combiner, d’associer, d’organiser des sons et des silences, de façon harmonieuse, en respectant certaines règles (variables selon les lieux et les époques). Les principaux paramètres musicaux sont : le rythme, la hauteur, les nuances, le timbre, la tonalité, la mélodie, l’harmonie.
Les sons et les silences combinés et organisés selon ces paramètres constituent l’oeuvre musicale. Plus familièrement, un morceau de musique, dans lequel, les tonalités des différents instruments peuvent jouer ensemble car ils sont accordés sur la même note, en général le LA 440 qui est la norme depuis 1955. Les branches du diapason vibrent 440 fois à la seconde, ce qui correspond à la note LA 440 Hz, employée comme référence par la majorité des musiciens pour accorder leurs instruments. Cela veut dire par exemple que la corde de LA d’une guitare accordée selon cette norme, vibre 440 fois par seconde, lorsqu’on la pince. Précisons que cette norme est conventionnelle, et qu’au cours de l’histoire, elle a changé à de nombreuses reprises.
Quelle fréquence pour l’accordage des instruments?
Avant l’adoption du 440 Hz, il existait de nombreuses fréquences d’accordage. Au 16e siècle, on utilisait le 466 Hz, le baroque vénitien (Vivaldi) le 440 Hz, le baroque allemand (Telemann, Bach) le 415 Hz, le baroque français le 392 Hz. Haendel s’accordait en 423 Hz, Mozart en 422 Hz, Berlioz en 449 Hz, etc…,
Pourquoi un compositeur choisit il un accordage plutôt qu’un autre ?
Différentes raisons peuvent l’amener à choisir une fréquence d’accordage plutôt qu’une autre. Pour se distinguer des autres compositeurs et donner une sonorité particulière à sa musique, parce qu’il est plus sensible à cette fréquence là, ou qu’il considère que les instruments pour lesquels il compose sonnent mieux avec cet accordage là, ou simplement pour expérimenter de nouveaux espaces sonores.
Le compositeur italien Giuseppe Verdi utilisait le 432 Hz parce qu’il trouvait la musique plus belle . En 1884, il obtint de la commission musicale du gouvernement italien, un décret de loi normalisant le diapason à un LA à 432 vibrations par seconde.
Le besoin de normaliser l’accordage des instruments s’est imposé au 20e siècle, principalement pour faciliter la pratique (pratique gênée par toutes ces disparités d’accordage), les échanges de musiciens voyageant à travers le monde devenant de plus en plus nombreux. Et aussi sous l’impulsion des fabricants d’instruments de musique, qui commençaient à être fabriqués en série, et dont ils souhaitaient voir le commerce à grande échelle se développer rapidement. Le LA 440 Hz a été choisi par un collège d’experts internationaux en 1939, avant de devenir une norme internationale en 1955. Pourquoi le 440 Hz a t il été retenu ? Il n’existe pas de réponse unanime.
La perception musicale
Il convient de préciser que les gouts musicaux sont très subjectifs. Certains sons, certaines musiques nous plaisent plus que d’autres, sont plus agréables à nos oreilles, nous procurent une palette d’émotions plus riches, sans que l’on sache vraiment pourquoi.
La perception de la musique dépend à la fois de facteurs culturels (notre milieu social, notre éducation, notre culture musicale, conditionnée dès les premiers mois de la vie intra utérine. Il a été prouvé que le foetus entend et réagit aux sons dès le 5 ou 6e mois de grossesse), mais aussi de facteurs biologiques, physiologiques telles que nos capacités auditives( oreille) et la façon dont fonctionne notre cortex auditif.
Le 432 Hz
Dans le milieu de la musique le fait de savoir s’il faut s’accorder en 440 ou 432 Hz a suscité de nombreux débats. On trouve sur le net une foule d’affirmations qui prétendent que le 432 Hz est une fréquence miraculeuse qui unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l’espace, de la matière, qu’il permet de réparer l’ADN, d’harmoniser les chakras, d’atteindre l’éveil, etc, etc. Nous laissons chacun libre de penser ce qu’il veut, et se faire sa propre opinion concernant ces affirmations.
Cela étant dit, tout dans l’univers est vibration, et le son est une vibration. La notion de vibration sonore sacrée au pouvoir créateur infini est présente dans les religions de l’inde, brahmanisme, hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme. Om ou AUM est le son primordial, et c’est à partir de sa vibration que tout est crée. On retrouve cette notion de vibration sonore sacrée dans l’évangile selon Saint Jean qui débute par l’affirmation « Au commencement était le verbe ».
La science a prouvé que le son, la musique avaient une influence considérable sur le corps humain, sur les émotions et le psychisme. On peut donc par analogie, supposer que l’accordage, à partir duquel a été composé un morceau a une influence différente sur l’auditeur, selon la vibration retenue pour cet accordage.
De notre point de vue, l’accordage en 432 Hz, légèrement plus grave (- 8 hz) que le 440 Hz, donne un son plus clair, plus chaud, plus rond, plus doux, plus agréable à l’écoute. Il permet de faire baisser le stress, d’obtenir un état de relaxation, de bien être, un état méditatif plus facilement et plus en profondeur.
C’est la raison pour laquelle, nous l’utilisons la plupart du temps, dans la composition de nos méditations guidées, sauf dans le cas ou un instrument ne peut pas être ré-accordé comme c’est le cas pour certaines percussions mélodiques (Hangpan et Rav vast, chimes).
Pour vous faire un avis sur la question vous pouvez regarder la video de Samuel Vallee, ingénieur psycho acousticien, et compositeur.
Cet article comporte 0 commentaires